L’été s’annonce, et avec lui, ses inévitables pics de chaleur. Les cocotiers, le sable fin, les eaux turquoise… la perspective des vacances enchante de nombreux Français. Pourtant, la réussite d’un tel projet en solitaire nécessite une organisation minutieuse, notamment lorsqu’on réside et travaille dans une agglomération française. Comment préparer vos vacances d’été en solitaire ? La réponse ici.
Le choix de la destination
C’est la décision la plus importante de votre périple. En été, les plages d’Espagne, d’Italie et du sud de la France sont des destinations de choix. Elles présentent tout de même un léger inconvénient. Chaque été, elles accueillent des milliers de vacanciers. Logiquement, cette option n’est pas la meilleure pour vos vacances.
Optez plutôt pour la montagne ou pour la campagne. Laisser votre véhicule dans le parking roissy longue durée et partir dans les Alpes suisses, c’est l’assurance de vous ressourcer dans un cadre calme et apaisant. Les séjours dans ces régions vous permettent également de pratiquer des activités originales comme l’escalade, la randonnée ou les balades en bateau.
Cela dit, quelle que soit la destination, prenez votre décision plusieurs mois ou semaines avant les vacances. Pour cause, le prix des hébergements et des activités dans les régions vacancières grimpe en flèche à l’approche de l’été. Choisir votre destination plus tôt vous permet de réserver en avance afin de profiter de prix attractifs.
Le transport et l’itinéraire de voyage
Au-delà de la réduction des coûts liés à l’hébergement, l’identification préalable de la destination participe à l’optimisation de la logistique du voyage. En effet, la connaissance de la destination permet de réserver votre billet d’avion en avance.
C’est un avantage certain quand on sait que le surbookage des vols en été complexifie véritablement les voyages. De même, dans la perspective d’un vol, laissez votre véhicule au parking aeroport charles de gaulle et louez-en un sur place pour vos déplacements.
Inversement, dans le cadre d’un voyage par la route, connaître la destination permet de construire un itinéraire attractif. Cette option laisse la possibilité de marquer de multiples arrêts à des endroits d’intérêts pour visiter des édifices historiques ou découvrir les curiosités locales.
Les évènements locaux
Dans le but d’attirer des visiteurs, les régions touristiques proposent généralement de très nombreuses activités. Comprenez qu’il est impossible de participer à toutes les visites groupées et à toutes les festivités de votre lieu de séjour. À moins de vouloir passer des journées bien chargées, priorisez et sélectionnez les activités qui vous font envie.
Amoureux d’histoire, de gastronomie ou de musique ? Anticipez votre participation à des festivals, des concerts, des dégustations ou à des visites groupées pour meubler vos journées.
Le sac de voyage
Que dois-je emporter lors des vacances ? Cette question taraude l’esprit de plus d’un voyageur. En réalité, la seule règle d’or est de voyager léger. Il n’est pas très utile d’emporter plusieurs sacs de voyage. Privilégiez un paquetage léger que vous pourrez aisément transporter.
Dans sa composition, optez pour trois ou quatre tenues par semaines, des sous-vêtements et des articles de toilette (brosse, rasoir, crème solaire, etc.). Attention, considérez le climat de la région que vous comptez visiter. Une région venteuse nécessitera plus de protection qu’une zone en bord de plage.
Cela dit, en fonction de votre budget, optez pour un style de vacances décontracté. Il consiste à voyager seulement avec votre trousse de toilette. Cela signifie que toutes les acquisitions de tenues se feront à destination.